samedi 9 juillet 2016

Fais bouger ta cantine !

slider campagne un plus bio




La campagne lancée le 1er février dernier par Un Plus Bio est terminée depuis quelques jours, officiellement le 30 juin. Mille mercis aux personnes, aux collectifs, aux élus, aux citoyens qui ont donné de leur temps et promettent, un peu partout en France, de faire bouger leurs cantines. La mobilisation a été au rendez-vous et on peut d’ores et déjà constater que certains engagements solennels pris par quelque 300 citoyens et collectifs se traduisent dans les faits. Le manifeste « Quand les cantines se rebellent » a ainsi recueilli plus de 150 nouvelles signatures en lien avec la campagne. Notre carte de France montre que de nombreux projets devraient voir le jour dans certaines régions qui se sont plus engagées que d’autres. C’est notamment le cas du Gard, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde, de la Loire-Atlantique ou encore de la Région Île-de-France.
Le Tour de France des cantines rebelles qui, lui, ne s’arrête pas avec la campagne et poursuivra sa route à la rentrée, sera l’occasion de se mettre en mouvement. Les rendez-vous sont d’ores et déjà pris, la caravane d’Un Plus Bio fera étape à Toulouse le 21 septembre, plus précisément à la régie agricole du domaine de Candie et à Nantes en octobre.
Éditer un guide à l’usage des collectifs
L’équipe d’Un Plus Bio souhaite tirer parti de ces expériences de terrain et va mettre à profit l’été qui s’installe pour plancher sur la réalisation, à la rentrée, de plusieurs projets : 
D’abord la réalisation d’un guide à l’usage des collectifs de citoyens et de parents désireux de faire bouger localement les lignes de la restauration collective. 
Un Plus Bio a derrière elle une longue expérience de mise en place de programmes alimentaires locaux et régionaux. Elle a également acquis une solide expérience de partage au côté des collectifs militants qui fleurissent un peu partout sur les territoires.
L’idée de créer un guide vise à aider la mise en place d’un dialogue dans une logique positive et encourageante autour de ce sujet, parfois clivant entre élus et concitoyens, qu’est la qualité alimentaire en restauration collective.
Célébrer les premières Victoires des cantines rebelles
Certaines personnes et collectifs engagés dans la campagne seront également associés à l’autre chantier de la rentrée :la remise des premières Victoires des cantines rebelles. Cet événement national inédit aura pour objectif de distinguer les acteurs d’une restauration collective plus bio, locale, saine et juste sur tous les territoires. Il aura lieu le 10 novembre 2016 à l’hôtel de ville de Paris. Dix prix seront remis à autant de porteurs de projets par une dizaine de parrains officiels.

plus d'info ICI : http://www.unplusbio.org/merci-soutien-a-campagne-fais-bouger-cantine/
(à copier et coller dans la barre d'adresse pour les néophytes).
et le site : www.unplusbio.org



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire